Qui suis-je?

mon profil_edited.jpg

Après des expériences professionnelles en lien avec la communication, l'écoute  et l''information. J'ai eu envie de me réorienter. 

Mon but était toujours de communiquer, d'informer, d'aider à apprendre et à comprendre, mais d'une autre manière.

C'est alors que j'ai découvert  la méthode Davis®, une méthode basée sur le respect de l'individu, la construction de l'estime de soi, le « pour apprendre et retenir mieux, je peux pratiquer, fabriquer et non pas seulement écouter » . 

Cette méthode met en valeur les capacités personnelles de chacun et permet de trouver son propre mode de fonctionnement pour apprendre sereinement et en confiance.

C'est ainsi que  j'ai décidé de suivre la formation de Facilitante Davis® (le terme Praticien Davis est aussi utilisé car nous sommes des techniciens de la méthode) afin de devenir à mon tour une professionnelle spécialisée dans l'accompagnement des difficultés d'apprentissage, et plus particulièrement des troubles dyslexiques, dysorthographiques, dysgraphiques, dyspraxiques, dyscalculiques et troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/TDAH). 


Je n'oublierai jamais que je ne suis pas arrivée par hasard sur ce chemin.

J'avais été confrontée avec mon plus jeune fils à certaines difficultés à l'école. Il ne rentrait pas dans les cases !

A l'époque, j'ai essayé de l'aider sans connaître vraiment les troubles dys et TDAH.

Je le faisais essentiellement travailler à l'oral puisque l'écriture était pour lui une situation de stress.

Cette méthode lui convenait, au moins pour la mémorisation des leçons, mais il continuait à faire des fautes d'orthographe et ne voyait pas l'intérêt de s'appliquer à tirer des traits, à bien présenter son cahier. Il avait également une énergie débordante et ne tenait pas en place !

J'ai longtemps cru qu'il pouvait être hyperactif, mais ses troubles de l'attention relevaient de son mode de fonctionnement particulier.
 

Cette expérience personnelle m'aide dans ma pratique quotidienne de Facilitante.