top of page

INTEGRATION SENSORIELLE ET MOTRICE

Pourquoi un suivi en intégration sensorielle et motrice (ISM)?
Peut-être avez-vous entendu parler des réflexes présents à la naissance de votre enfant ? Ces réflexes, testés à la maternité, vont ensuite disparaître pour laisser place aux réflexes posturaux qui sont à la base du développement moteur, sensoriel, émotionnel et cognitif de votre enfant. Mais parfois, ces réflexes restent actifs et vont freiner son développement . Un suivi en ISM permettra de les retravailler, le corps sera alors en capacité de les intégrer et votre enfant s'ouvrira à ses pleins potentiels. Il gagnera en confiance en lui, en équilibre émotionnel (moins de caprices, de colères, meilleur sommeil,..), sa posture sera stable et ancrée (la maladresse disparaîtra), son hypersensibilité (alimentaire, aux étiquettes, bruits, odeurs, lumière) diminuera, et ses difficultés d'apprentissage scolaires s'amenuiseront.

équilibrer les roches


Comment se déroule le suivi ISM ?
Un premier rendez-vous me permet d'échanger avec vous parents sur les premières années de vie de
votre enfant et sur votre objectif de suivi.
En préalable à ce premier rendez-vous,  je vous aurai envoyé un questionnaire sur la période de la grossesse, la naissance, le développement moteur, sensoriel et cognitif de votre enfant . Ce questionnaire doit être rempli pour notre rendez-vous.

Un second rendez-vous permettra d'évaluer la présence des réflexes archaïques de votre enfant .
Cette évaluation se fait par des petits tests physiques qui ont lieu debout ou au sol sur un tapis. Il est donc nécessaire que votre enfant soit vêtu d'une tenue confortable (jogging ou leggings, pull ou tee-shirt, éviter les robes, ou chemises)
A la fin des tests, un programme de remédiation est proposé avec la mise en place d'un ou deux mouvements à exécuter. Un rendez-vous à 8 semaines est décidé et
, je vous appelle au bout de 3 semaines pour échanger sur le mouvement réalisé.

Les rendez-vous de suivi à 6-8 semaines pour parler des évolutions de votre  enfant (comportement, apprentissages scolaires). J'observe comment le mouvement est effectué avec le parent. Je vous montre ces mouvements lors des séances de suivi. Ils évolueront en fonction du développement de votre enfant, au regard des objectifs définis en début de suivi.
La régularité, la répétition et la durée des mouvements sont la clé d’une progression régulière.

bottom of page