Anne-Lise Archaimbault
Thérapeute en Intégration Sensorielle et Motrice
Facilitant méthode Davis pour la dyslexie
Dyslexie et autres dys, difficultés d'apprentissages, hypersensibilité, TDA, TDAH
Accompagnement individuel en charente près d'Angoulême ou en visio
Adulte, enfant, adolescent, penseur en image,
Formation du parent, du tuteur
Ateliers en petit groupe
TDA/H et Réflexes archaïques
La recherche met en avant un lien avec les troubles neurodéveloppementaux comme la dyslexie et le TDAH ;
plusieurs études ont montré que les enfants diagnostiqués TDAH sont plus souvent concernés par des réflexes archaïques non intégrés.
La recherche ne prouve pas clairement si ces deux conditions (réflexes non intégrés et TDA/H) sont présentes en même temps, ou si elles sont confondues et diagnostiquées l'une pour l'autre.
Deux réflexes seraient particulièrement liés au TDAH ou présenteraient des symptômes proches du TDAH.
Ce réflexe de Moro - parfois appelé "réaction de sursaut" - amène le nourrisson à réagir brusquement lorsqu'il a l'impression de tomber. Ce réflexe est censé disparaître pendant les six premiers mois de sa vie. Le réflexe de Moro conditionne toute la vie émotionnelle.
Un enfant, puis un adulte qui conserve ce réflexe sera hypersensible aux stimuli extérieurs, sursautera facilement et pourra sembler agité ( symptômes fréquemment observés chez les enfants TDA/H).
Dans certaines situations de stress intenses, l'enfant ou l'adulte pourra ressentir de la sidération et sera incapable de bouger pour s'extraire de la situation.
1- le réflexe de Moro
L'autre réflexe étroitement lié au TDAH, connu sous le nom de réflexe Spinal Galant, se produit lorsque le dos d'un nourrisson est caressé.
Le nourrisson cambrera ses hanches vers l’endroit touché.
Si le réflexe Spinal Galant persiste au-delà de 12 mois, l’enfant pourra avoir des symptômes tels que que l'énurésie nocturne, des difficultés de concentration, des problèmes de mémoire à court terme, de l’agitation.
En effet, l’enfant sera en difficulté pour rester assis sur une chaise sans bouger puisque la ceinture de son pantalon, le dossier de sa chaise, la matière de son tee-shirt … activeront le réflexe en permanence.
L’attention et le corps de l’enfant étant monopolisés par cette stimulation, il ne pourra pas rester concentré.
2 - le réflexe Galant
En 2013, la recherche met en évidence une corrélation entre 2 autres réflexes, le RTAC (Réflexe Tonique Asymétrique du Cou et le RTSC (Réflexe Tonique Symétrique du Cou) , et les symptômes du TDAH chez les filles âgées de 8 ans à 11 ans.
Il provoque des mouvements opposés des parties hautes et basses du corps, l'intégration de ce réflexe permettra à votre enfant une bonne coordination entre le haut et le bas de son corps.
Pour que le réflexe puisse s'intégrer, la période du 4 pattes chez le bébé joue un rôle très important.
En effet, les mouvements croisés du 4 pattes activent les deux hémisphères cérébraux permettant ainsi d’intensifier les fonctions cognitives et préparer la capacité d’apprentissage.
Mais d’abord il faut distinguer ce qu’est un vrai quatre pattes (c’est-à-dire avec mouvements croisés) d’un semi quatre pattes. Parfois le bébé avance sur les fesses ou avance bien à 4 pattes mais en mouvement homolatéral, c’est-à-dire que les mouvements ne sont pas croisés.
Si le réflexe persiste, votre enfant ressentira de l'inconfort dans sa posture assise avec une conséquence sur l'attention et la concentration.
Ce réflexe aide aussi à l'ajustement de vue, de la vision de près à la vision de loin.
La lecture et l'écriture pourront également être impactées car dans la marche à 4 pattes, la coordination oeil-main se produit à la même distance que celle que l'enfant utilisera plus tard quand il apprendra à lire et à écrire.
Attention ! Tous les enfants qui n'ont pas marché à 4 pattes ne sont par obligatoirement en difficultés de lecture et d'écriture.