top of page

La Dyslexie

Qu'est-ce que c'est ?

 

Selon Larousse : difficulté d'apprentissage de la lecture et de l'orthographe, en dehors de toute déficience intellectuelle et sensorielle, et de tout trouble psychiatrique.

 

Selon l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) : la dyslexie est un trouble persistant de l’acquisition du langage écrit que l’on peut reconnaître par des difficultés d’automatisation des processus nécessaires à la maîtrise de la langue écrite.

 

Il est possible d'envisager la dyslexie dès lors que l'enfant présente un retard important dans les domaines du langage écrit, par rapport aux autres enfants de sa classe.

1 - l'hérédité peut être en cause :

En étudiant les familles de dyslexiques les chercheurs ont évalué à 40% le risque de voir son enfant devenir dyslexique à son tour.

Le déficit phonologique semble être héréditaire mais on trouve parfois des dyslexiques dans des familles sans aucun antécédant.

On observe alors l'environnement (contexte scolaire et familial) qui joue également un rôle majeur .

 

2 - Observer les signes précurseurs de la dyslexie chez les jeunes enfants.

Il est conseillé de noter les réactions de votre enfant  lorsque l'apprentissage des lettres commence.

En effet, la dyslexie se manifeste notamment par de la confusion avec certaines lettres, des erreurs de décodage, la lenteur de lecture, etc.

La dyslexie s’accompagne souvent de dysorthographie, trouble spécifique de l’écrit: on remarque souvent une orthographe phonétique.
Entre 25% et 50%  des cas  sont associés à d’autres troubles dys (dyspraxie, dyscalculie etc.) ou troubles du langage oral.

Le comportement est aussi un indicateur : si en présence des lettres, des mots, des chiffres,  votre enfant se trémousse sur sa chaise ou se met dans sa bulle et attend que le moment passe, posez-vous des questions ! Dans ce cas, un bilan en intégration sensorielle et motrice des réflexes archaïques peut vous aider à y voir plus clair.

Rassurez-vous, il est possible d'agir et d'aider un jeune enfant à partir de 5 ans, même si le diagnostic n'est pas posé.

Si vous avez une interrogation, vous pouvez déjà consulter les 37 signes retenus par la méthode Davis et me consulter. Si vous n'habitez pas en charente, je pourrai vous conseiller un autre praticien Davis.

3 - Le diagnostic de dyslexie

Le diagnostic  est généralement posé après 18 mois environ d'apprentissage de la lecture et de l'écriture.

Cela correspond à la fin de la classe de CE1.

Le diagnostic ne peut être établi que par un professionnel médical neuropsychologue ou un professionnel paramédical orthophoniste. Il est préférable qu'il soit pluridisciplinaire.

Le diagnostic s’appuie sur un bilan médical (recherche de troubles sensoriels ou autre), orthophonique (évalue les compétences langagières à l’oral et à l’écrit), orthoptique et si possible neuropsychologique afin d’évaluer le QI et les autres fonction cognitives (mémoire, traitement visuo spatial, capacités attentionnelles...)

Adultes, enfants, je peux travailler avec vous même si le diagnostic n'est pas posé.

En outre, les outils de la méthode Davis me permettent d'identifier vos difficultés d'apprentissage et de vérifier si  la méthode est adaptée à votre situation.

La méthode Davis est la seule méthode de correction des troubles dys crééé par un dyslexique pour les dyslexiques. C'est une méthode concrète qui permet d'expérimenter son mode de fonctionnement et donne les clés à chaque dys pour apprendre mieux et valoriser ses forces. Alors contactez-moi pour un rendez-vous !

la dyslexie et l'illettrisme sont deux notions distinctes, bien qu'elles soient parfois confondues.

Comment savoir si mon enfant ou une personne de mon entourage est dyslexique ?

Dyslexie ou illétrisme : faire la différence chez l'adulte

Comment les différencier ?


Il est important de différencier la dyslexie de l'illettrisme, car les causes et les traitements sont différents.

La dyslexie est un trouble neuro-développemental (TND), qui est présent dès la naissance. C’est une manière de fonctionner et on reste donc dyslexique toute la vie. Il existe cependant des techniques qui aident les personnes dyslexiques à améliorer leurs compétences en lecture, en écriture et en orthographe. La méthode Davis en est une, sa force par rapport à d’autres techniques, elle a été créée par un dyslexique.

L'illettrisme est une situation acquise, qui peut être due à un manque d'éducation, à un handicap ou à d'autres facteurs. Il existe des programmes d'alphabétisation qui peuvent aider les personnes illettrées à apprendre à lire, à écrire et à calculer.

Illéttrisme : comment se faire aider ?

ANCL (agence nationale de lutte contre l’illéttrisme) http://www.anlci.gouv.frou illéttrisme info service 0800111035 Interview de Aline Le Guluche autrice du livre « J ‘ai appris à lire à 50 ans » (durée : 8:55 minutes) https://www.france24.com/fr/%C3%A9missions/invit%C3%A9-du-jour/20210105-aline-le-guluche-l-illettrisme-est-une-prison

bottom of page