top of page

TDA, TDAH et la Méthode Davis

La méthode Davis est une méthode globale de prise en charge des difficultés d’apprentissages et des troubles de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA et TDAH). Cela concerne les enfants mais également les adultes.
Comment peut-on agir ?

La première étape est de familiariser votre enfant à l’utilisation de techniques de régulation de l’attention et des émotions.

Ceci pour lui faire prendre conscience de ses ressentis (est-ce que je suis énervé ? est-ce que je suis impatient?) et pour qu'il réussisse peu à peu à se maîtriser dans toute situation ; environnement scolaire, familial, amical.

Capture emotions.PNG
Capture enfant comportement.PNG

La deuxième étape du suivi est basée sur l’expérimentation de comportements adaptés à une situation jusqu’alors difficile à vivre pour votre enfant.

D’après la théorie Davis pour les TDA/H, ces enfants ont des difficultés avec les concepts de vie comme la notion du temps, établir un lien de cause à effet entre un acte et une conséquence, la priorité des actions à mettre en place pour réaliser un projet..

Exemples de comportement qui peuvent être changés :

 

Un enfant qui n’arrive pas à attendre son tour pour monter sur le toboggan et bouscule les autres enfants pour leur passer devant.

Un enfant qui n'arrive pas à se faire d'amis à l'école et reste à l'écart des autres.

Un enfant qui oublie systématiquement son matériel de travail à l’école.

 

L’enfant va expérimenter par le monde de la pâte à modeler le comportement adapté à une situation et rejeter le mauvais comportement dans lequel il était jusque là enfermé.

bottom of page